Je vous avais déjà rapidement parlé de Snarky Puppy pour introduire mon premier article, mais je souhaitais dédier un article sur eux et plus principalement le jazz fusion.

Le jazz fusion est un courant musical lancé vers la fin des années 1960 aux États-Unis, mêlant des éléments extraits du jazz avec d’autres courants musicaux comme le rock et le funk. Le mouvement est surtout marqué, entre autres, par Miles Davis, John McLaughlin, Stanley Clarke, Marcus Miller, Herbie Hancock et les groupes Weather Report, Mahavishnu Orchestra et Return To Forever.

Sources : Wikipédia

J’aimerais mettre en valeur un groupe phare dans la musique actuelle, Snarky Puppy. Fondé par Michael League en 2004, le groupe d’une quarantaine de musiciens a toujours su se démarquer et a d’ailleurs gagné plusieurs Grammy Award. Chaque album apporte des nouvelles sonorités, mais avec toujours des riffs marquants et l’improvisation au premier rang. Ce qui m’impressionne le plus c’est que tous leurs albums sont enregistrés en live, sans possibilité de reprises et de retouche de la musique. De plus, sur les albums sous le nom de Family Dinner, le groupe est en featuring sur chaque morceau avec un artiste différent, et permet aux moins connus de gagner de la visibilité.

Allez de ce pas lancer le top titre de votre plateforme pour découvrir ce qu’ils font, et si ça vous plait, je vous recommande d’écouter les albums les plus connus.